Skip to content
Nov 13 /

Sauce au camembert pour accompagner les produits de la mer

Nous vous avions déjà proposé une recette au poisson et au camembert sur ce blog. L’association du formage de Normandie avec les produits de la mer est en effet surprenante et délicieuse, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui une nouvelle recette sur ce thème. Il s’agit tout simplement d’une sauce au camembert qui se mariera à merveille à vos plats au poisson. C’est parti !

 

Ingredients (pour 4 personnes)

Pour préparer votre sauce au camembert, vous aurez besoin de :

  • 150 g d’épinards frais ;
  • 120 g de champignons de paris ;
  • 1/2 camembert ;
  • 80 g de crème fraiche ;
  • Noix de beurre ;

Il n’est pas forcément utile de rajouter du sel dans cette sauce, le camembert apportant déjà beaucoup de goût. A vous de voir selon vos préférences, mais goûtez tout de même avant de saler.

De plus, pour un bon goût à tous les coups, utilisez du camembert de Normandie AOP ou un camembert local, même s’il en perd le nom. Evitez les marques de supermarchés.

Préparation de la sauce :

Commencez par préparer vos épinards : équeutez-les, lavez-les et essorez-les. Faites de même avec les champignons, puis coupez votre demi-camembert en petits morceaux.

Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre et ajoutez les champignons. Laissez-les cuire environ 5 minutes puis incorporez la crème fraîche.

Portez à ébullition le mélange, puis ajoutez les épinards et le camembert. Assaisonnez avec du poivre puis laissez cuire jusqu’à ce que tout le camembert fonde.

Votre sauce est prête, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour accompagner votre recette au poisson !

Avec quels produits déguster cette sauce ?

La sauce au camembert que vous venez de réaliser est idéale pour accompagner vos recettes au poisson.

Ainsi, elle se mariera à merveille à des filets de turbot, à déposer dans un plat à gratin avec du cidre et un fond de volaille bien chaud. Enfournez 10 minutes à 200°C pour un gratin de poisson fondant absolument délicieux. Si vous n’avez pas de turbot, utilisez un autre poisson plat comme la sole, la barbue, la daurade, la limande ou encore le saint-pierre.

Cette sauce accompagnera aussi à la perfection une recette aux coquilles saint-jacques. Pour un délicieux plat au four, versez votre sauce dans un plat à gratin avec une échalote ciselée et 12 noix de saint-jacques. Enfournez pendant 15 minutes à 250°C. Sinon, servez tout simplement une noix de saint-jacques nappée de sauce au camembert en apéritif à vos invités.

Bon appétit !

Enregistrer

Enregistrer

Leave a comment