Skip to content
Avr 21 /

Quel pain pour accompagner mon camembert ?

Les vrais amateurs de fromage, et en particulier de camembert, ne s’y tromperont pas : le choix du pain destiné à l’accompagner est primordial. Alors, quelles sortes de pain choisir pour mettre en valeur toutes les saveurs et la complexité du plus normand des fromages ? Nos conseils.

fromage

Le pain qui accompagne le camembert au quotidien

La particularité du camembert réside dans sa texture crémeuse et fondante. Aussi, le pain qui se mariera le mieux à ce fromage n’hésitera pas à jouer sur les contrastes, tout en restant d’une saveur peu prononcée pour ne pas l’emporter sur ses arômes. Voilà pourquoi c’est la baguette, au levain ou tradition, qui remporte tous les suffrages. Avec sa croûte craquante et croustillante, elle devient le parfait faire-valoir du camembert. Miser sur les produits de même terroir est également souvent payant : le pain brié, spécialité de Normandie à la mie très dense, est un très bon choix de substitution.

Les associations pain/camembert pour surprendre

Avec le camembert, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Et si vous le proposiez accompagné de tranches grillées d’un bon pain aux fruits secs ? Le jeu de textures et la complexité des arômes mettront parfaitement le fromage en valeur. Encore plus osé, le pain d’épices. Préparez une salade de jeunes pousses, déposez des tranches de pain d’épices sur lesquelles vous aurez fait fondre quelques minutes sous le gril du four du camembert : vous devriez en étonner plus d’un et régaler la tablée avec cette entrée simple, mais inattendue.

Le camembert aime d’autres pains

Le petit normand à croûte fine et fleurie sait se montrer conciliant lorsqu’il s’agit de pain. N’hésitez pas à le marier avec des tranches de pain complet un pain au goût assez marqué pour mettre en valeur la saveur de lait chaud du fromage. Le pain aux céréales fonctionne également très bien, en apportant des saveurs proches de la noisette très agréables. Et si vous suivez un régime sans gluten, tentez l’association camembert et galette de riz : pour le moins étonnant, ce mariage se révèle délicieux !

Leave a comment