Skip to content
Sep 29 /

3 recettes de gratin avec du Camembert

gratin courge

Le gratin est un des plats phares de la cuisine française et en cette fin septembre, c’est aussi une recette qui va nous accompagner tout au long de l’hiver. Facile à préparer et déclinable à l’infini en fonction des ingrédients que vous avez à disposition dans votre frigo, le gratin est un incontournable. Nous vous proposons 3 idées de recettes de gratin pour varier les plaisirs et les saveurs.

Recette de  gratin de pommes de terre au camembert pour 4 pers.

Gratin de pommes de terre au camembert

Pour changer du gratin dauphinois, voici la recette du gratin de pommes de terre au camembert par Envie de Bien Manger.

Cette variante du gratin dauphinois traditionnel est un vrai délice dès les premiers froids !

Pour commencer, faites préchauffer votre four à 150°C.  Épluchez, lavez et coupez en fines rondelles, 1 kg de pommes de terre spéciales gratin. Disposez les rondelles de pommes de terre dans un plat à gratin beurré. Dans une casserole, versez 30 cl de lait, 20 cl de crème fraiche liquide et ajoutez un camembert entier coupé en tranches. Pour ceux qui ne savent pas faire la béchamel, cette sauce est une alternative facile et gourmande !

Faites fondre le fromage à feu doux, salez et poivrez.

Une fois que la sauce est prête, versez-la sur les pommes de terre dans le plat. Mettez au four et faites cuire le gratin de pommes de terre pendant 50 mn environ.

 

Recette puree de courgettes et pommes de terre gratinée au camembert pour 4 pers.

Puree courgettes et pommes de terre

Purée de courgettes et pommes de terre gratinée au camembert par Envie de Bien Manger

Variante à la recette du gratin de courgettes, cette  purée de courgettes et pommes de terre gratinée au camembert est parfaite pour une recette bébé !

Mettez votre four à chauffer à 180°C.

Lavez puis épluchez 2 kg de courgettes, ainsi qu’1 kg de pommes de terre (prenez des spéciales « purée » cette fois-ci).

Après avoir coupé en morceaux les courgettes et les pommes de terre, faites cuire les légumes dans de l’eau bouillante salée.

Une fois que les courgettes et les pommes de terre sont bien cuites, faites-les égoutter avant de  poursuivre la recette du gratin.

Écrasez à la fourchette ou au presse purée les légumes, afin d’obtenir une purée. Assaisonnez à votre convenance (sel poivre). Ajoutez 2 gousses d’ail, 20 cl de crème fraîche et 1 camembert coupé en lamelles (à la place du camembert, vous pouvez aussi mettre 100 gr de fromage râpé).

Versez la préparation dans le plat à gratin et parsemez le tout de fromage râpé, avant de passer au four et de laisser gratiner pendant 10 minutes.

Recette de gratin de courge au camembert pour 6 pers.

gratin courge

Gratin de courge au camembert par Envie de Bien Manger

Préchauffez votre four à 210°C.

Dans une casserole contenant un peu d’eau salée, faites cuire à couvert 1 kg de courge épluché et coupé en morceaux, pendant 20 minutes.

Égouttez puis écrasez avec une fourchette les morceaux de courge, jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
Incorporez à la purée de courge, 2 œufs, 150 g de crème fraîche et un camembert coupé en lamelles.

Salez et poivrez la préparation, avant d’ajouter un peu de noix de muscade (1 pincée).

Après avoir bien remué, versez le tout dans un plat à gratin, que vous aurez au préalable beurré, puis frotté avec une gousse d’ail.

Mettez le pat au four pour une vingtaine de minutes.

Nous remercions Envie de Bien Manger pour leur sélection de recettes de gratin. Pour encore plus d’idées, rendez-vous sur leur site !

 

Leave a comment